conclusion du colloque

Publié le par CIMCLcolloque


Concours International de Musique de Chambre de Lyon


 

            -Table ronde animée par Gérard Streletski, autour du thème suivant : « le quintette à vent pédagogie, présent et devenir » . Invités Jacques Moreau, Jean-Paul Odiaux, et Yves Charpentier.

            - Quelles sont les raisons de la faible popularité du quintette aujourd’hui ?

Tout d’abord, le quintette à vent est une formation assez jeune, et les compositeurs sont pour la plupart issus du vingtième siècle. Les compositeurs étaient très exigeants quant au niveau des exécutants.  Il est donc difficile pour un conservatoire (lorsqu’il ne s’agit pas d’un supérieur) de trouver des élèves ayants un niveau suffisant pour prétendre à une exécution correct.

De plus, le quintette à vent puise son répertoire dans les transcriptions, car ce dernier est assez peu étoffé . Les invités ont souligné le caractère pédagogique de la transcription, mais il faut quand même un sacré niveau d’orchestration pour rester fidèle à l’esprit du compositeur d’origine.

Bien que le quintette à vent fût été crée a la fin du dix-huitième, il a réellement pris son essor au vingtième siècle. Pourquoi ? Car au dix-huit et dix-neuvième siècle, les instruments  du quintette sonnaient moins que les instruments « rois », et les compositeurs de cette époque recherchaient de plus en plus la puissance sonore. L’évolution de la facture instrumentale (comme le système Boehm) et la recherche d’une certaine  originalité ont permis au Quintette de s’épanouir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article